Toscane : sous les charmes des vignes du Chianti

Derniers messages

Des postes / Derniers messages 59 Views

Chianti : le rêve sur la SR 222, terre du Chianti Classico

La Toscane est une terre riche en événements et forte d'une tradition vinicole qui remonte au 13ème siècle. Cela fait de cette région un lieu idéal pour un voyage singulier à travers les vignobles, les collines et les petits villages authentiques. Le meilleur moyen d'apprécier les merveilleux paysages de la Toscane est de louer une voiture dès votre arrivée à l'aéroport. Ensuite, vous emprunterez la Chiantigiana (SR 222), l'une des plus belles routes d'Italie. Pour cela, direction le sud de Florence pour une traversée de la région viticole du Chianti Classico. La route sillonne les collines toscanes et serpente à travers d'immenses champs de vigne, dont les raisins offrent l’exceptionnel Chianti Classico DOCG, l'appellation la plus réputée. La famille du grand-duc de Toscane Léopold I commença à cultiver la vigne aux 18ème et 19ème siècles dans la région qui allait devenir la région du Chianti moderne.

La meilleure période de l’année pour visiter la Toscane (Toscana) est celle des vendanges, au mois de septembre, ou juste avant que les raisins soient récoltés pour voir les rameaux se courber sous le poids des grappes mûres de Sangiovese, le cépage principal du Chianti Classico. Pendant tout le mois de septembre, la plupart des villes du Chianti célèbrent la récolte du Sangiovese par des festivals tels que le Vino al Vino, qui se déroule pendant la troisième semaine de septembre, dans la petite ville de Panzano, dans le Chianti, où il est possible d'effectuer des dégustations de vin. Pour apprécier pleinement le charme de la route Chiantigiana, prenez le temps de visiter les anciennes villes du Chianti et les vignobles alentours. La plupart des domaines sont ouverts au public mais il est préférable de se renseigner à l’avance sur les jours et les horaires d’ouverture.

Chianti : Panzano et le joli domaine de Fonti

Panzano est une petite ville aux origines étrusques. La cité est située sur la route de Chiantigiana, entre Castellina et Greve. Le château de Panzano, qui date des 11ème et 12ème siècles, est niché dans la partie la plus élevée de la ville et le parcours à pied, à travers les rues pavées qui y mènent, en vaut largement la peine. La "piazza" (place de la ville) est charmante et constitue un endroit idéal pour observer les hommes âgés jouer aux cartes, siroter un Prosseco ou déguster une "gelato" (glace artisanale italienne). On vous conseille aussi de visiter Le Fonti, un charmant domaine viticole familial niché au pied du village de Panzano. L’établissement propose la dégustation des vins IGT et vins Chianti Classico DOCG.

Chianti : une escapade œnologique à la propriété

Publicité
Terres de Charme & Îles du Monde proposent des visites de vignobles entièrement privatives avec un guide local francophone et des dégustations de vins qui font la fierté de la région. Vous suivrez le guide dans les collines du Chianti et de San Gimignano. Au programme : découverte de la propriété vinicole de la famille Ricasoli : ce somptueux château datant du 11ème siècle de style néo-gothique, est entouré de jardins et de vignobles. Des dégustations de vins dans une salle entièrement privatisée sont au rendez-vous. L’après-midi, visite du célèbre village de San Gimignano, l'un des rares sites médiévaux à avoir conservé un incroyable hérissement de tours fortifiées des XIIe et XIIIe siècles, et découverte des produits typiques tels que le fromage de brebis pecorino ou safran AOC de San Gimignano. Vous découvrirez aussi le Val d’Orcia avec la visite d’une cave à Montalcino et une dégustation de 3 vins, suivie d’un déjeuner à Pienza, dans la cave à vins d’une ferme agricole productrice de fromages de brebis biologiques. L’après-midi, découverte du vignoble et des caves historiques d’affinage de Cantina de Ricci’ à Montepulciano.

Plus d'informations et réservations ici.

Vidéo : En Toscane, la plus grande mosaïque au monde

Comments