Téléphoner à l’étranger : comment éviter que votre facture explose

Derniers messages

Des postes / Derniers messages 49 Views

Téléphoner à l’étranger : éviter la surfacturation

Pour pouvoir sereinement partir en vacance, il convient de s’occuper au préalable de multiples détails, souvent financiers. Parmi eux, on retrouve notamment la téléphonie : à l’étranger, les factures mobiles montent parfois très vite. Fort heureusement, à l’approche de l’été, Le Parisien a compilé une série de conseils pratiques pour éviter les mauvaises surprises.

A lire aussi :Ce que vous risquez si vous utilisez votre téléphone au volant ?

En Europe, se protéger contre les surfacturations est souvent plus simple qu’ailleurs. Depuis juin 2017, la réglementation européenne interdit aux opérateurs de facturer des droits de passage entre réseaux mobiles pour des appels à partir de l’étranger. C’est ce qu’on appelle l’itinérance, ou "roaming". Dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne, en Norvège, en Islande et au Liechtenstein vous n’avez pas à changer vos habitudes. En théorie en tout cas : en cas d’"usage déraisonnable" de votre mobile (téléchargement de films, par exemple), vous pourrez être surfacturé. A partir de quand l’usage devient "déraisonnable" est laissé à l’appréciation des opérateurs, rappelle le quotidien. Relisez donc votre contrat.

Si vous partez plus loin, la situation se corse. Les opérateurs facturent l’itinérance sur la quasi-totalité du globe. Il ne concerne pas que les téléphones mobiles : les clés USB qui permettent de se brancher à un réseau mobile sont également touchées. Prenez le temps de lire le SMS envoyé par votre opérateur. C’est lui qui vous renseignera sur les conditions tarifaires du pays. Pour Le Parisien, la solution la plus efficace consiste à désactiver les "données cellulaires à l’étranger" avant le départ pour ne pas avoir accès à internet sans être connecté à un réseau wi-fi.

Publicité
D’une façon générale, privilégier le wi-fi est sans doute la meilleure chose à faire. Les points d’accès gratuits sont sans cesse plus nombreux : McDo, Starbucks Café, mais aussi espaces publics…

Pour pouvoir appeler via le réseau wi-fi, pensez à télécharger préalablement une des nombreuses applications gratuits qui offrent cette fonctionnalité. C’est notamment le cas de whatsApp, mais il en existe d’autres. Naturellement, prévenez vos proches pour qu’ils en fassent de même.

Téléphoner à l’étranger : utiliser le réseau mobile

Dans certaines circonstances vous serez peut-être amenés à utiliser le réseau mobile, rappelle Le Parisien. Dans ce cas, ne perdez pas de vue qu’il peut être très cher hors d’Europe (jusqu’à 13 euros le Mo de données pour Orange). Pour éviter de dépenser autant, vous pouvez aussi investir dans une carte locale prépayée… Et obtenir un nouveau numéro.

Dans tous les cas, rappelle le journal vous pouvez utiliser le GPS de votre mobile sans craindre de surcoût… Si vous avez pensé à télécharger les cartes sur lesquelles il va se baser en amont. Pour le faire vous pouvez passer par Google map, entre autres.

Vidéo : Interdiction des téléphones portable à l'école : la réaction des élèves

Comments